Les premières séances ont pour visées de mettre en lumière une partie de votre fonctionnement singulier et de construire des hypothèses thérapeutiques adaptées.

Votre rôle est d'assister régulièrement aux séances et d'investir ce temps pour vous, de parler aussi ouvertement et librement que vous le pouvez, en accordant une attention particulière aux difficultés qui vous ont amené à suivre un traitement. Comprendre ce qui agite vos pensées et communiquer librement et ouvertement est une partie importante de la psychothérapie et nous aide à mieux comprendre votre fonctionnement. 

Les psychologues sont soumis au secret professionnel, à une obligation de discrétion. Ils s’astreignent au secret professionnel et à la confidentialité qui doivent être garantis dans leurs conditions d'exercice.  Cependant les règles concernant la confidentialité  peuvent, dans certains cas, entrer en conflit avec celles instituant l'obligation de porter secours ou assistance à une personne en péril (art.223-6 du CP) ou l'obligation du signalement  en cas de mauvais traitement sur mineurs (art.434-3). Ainsi le code pénal réprime le défaut de signalement de mauvais traitements accomplis sur des mineurs et il sanctionne la non-assistance à personne en péril.    

cadre

thérapeutique