" Votre rôle est d'assister régulièrement aux séances et de parler aussi ouvertement et librement que vous le pouvez lorsque vous êtes ici, sans vous appuyer sur un ordre du jour préparé, en accordant une attention particulière aux difficultés qui vous ont amené à suivre un traitement. Je vous demande littéralement d'essayer de dire tout ce qui vous passe par la tête et de me faire part des difficultés que vous pouvez avoir à le faire. Je vous suggère de travailler de cette manière parce que c'est le meilleur moyen que je connaisse pour connaître les pensées et les sentiments qui, sans que vous en ayez conscience, sont à l'origine de vos difficultés. Il se peut que les pensées que vous avez en séance vous paraissent parfois insignifiantes ou embarrassantes, mais je vous encourage à les partager malgré tout.

De même, si vous avez des pensées ou des questions à mon sujet, je vous encourage à les partager également, même si ce n'est pas le genre de choses que l'on partage dans une relation sociale ordinaire. Les choses auxquelles vous pensez en arrivant ou en quittant les séances peuvent également être utiles à explorer, tout comme les rêves, les rêveries et les fantasmes que vous avez entre les séances. Ce que je vous demande de faire n'est pas si facile, et vous constaterez parfois que vous n'êtes pas à l'aise pour être ouvert ou que vous ne savez pas quoi dire. Cela ne devrait pas vous surprendre, à moins que vous n'ayez déjà suivi une thérapie, vous n'avez probablement jamais essayé de communiquer avec quelqu'un de cette manière et dans le but d'en apprendre davantage sur vous-même.

En fait, comprendre ce qui interfère avec votre pensée et communiquer librement et ouvertement est une partie importante de la thérapie et nous aide à mieux comprendre le fonctionnement de votre esprit. Lorsque je constaterai que vous avez des difficultés, je ferai ce que je peux pour vous aider à comprendre ce qui vous gêne. Autrement, mon travail consiste à écouter attentivement et à partager mes pensées lorsque j'ai l'impression d'avoir quelque chose à ajouter qui nous aidera à approfondir notre compréhension des schémas de pensée, des comportements et des fantasmes qui sont à la base de vos difficultés. Vous constaterez qu'il y aura des moments où je parlerai beaucoup et d'autres où je serai relativement silencieux. Vous constaterez également que je ne répondrai pas toujours à vos questions. Il ne s'agit pas d'être impoli ou de décourager votre curiosité, mais plutôt de me concentrer sur les pensées et les sentiments qui se cachent derrière la question" Caligor, E., Kernberg, O. F., & Clarkin, J. F. (2007).

Les psychologues sont soumis au secret professionnel cependant les règles concernant le secret professionnel viennent parfois en conflit avec celles instituant l'obligation de porter secours ou assistance à une personne en péril (art.223-6 du CP) ou l'obligation du signalement  en cas de mauvais traitement sur mineurs (art.434-3).

cadre

thérapeutique