approche

psychothérapeutique

Ma référence est psychodynamique. Cependant mon approche est nourrie par les grands courants de la psychologie : psychanalytique donc mais aussi systémique et cognitivo-comportemental. Souplesse qui vise à adapter les leviers thérapeutiques en fonction des patients et maintenir un questionnement épistémologique. Le cadre des séances reste pour autant psychodynamique dont la règle fondamentale est l'association libre. C'est une méthode d'investigation des conflits psychiques inconscients. Elle consiste à vous encourager à parler librement, sans censurer ni filtrer vos pensées. Elle a pour but de favoriser un rapport de soi à soi fondé sur le développement de sa propre réflexivité. 

Chaque être humain se construit dans son environnement. Son rapport au monde, à l'autre et à lui-même découle en partie des premières expériences avec ses figures d'attachements. Ainsi il s'organise dans la relation à l'autre en mettant en place des stratégies défensives, parfois de suivie, à l'origine de la répétition de schémas relationnels. Mortifères ou tournées vers la vie, ces modalités d'être au monde aident à tenir debout. Là est le paradoxe, le nœud conflictuel. Les symptômes sont des solutions. La raison de leur existence est à saisir sans nécessairement devoir les contrôler ou les éradiquer. L'enjeu est toutefois d'assouplir un fonctionnement psychique qui n'est plus adapté aujourd'hui parce qu'il génère de la souffrance.

Aussi des événements de vie peuvent survenir et mettre à mal l'équilibre jusque-là maintenu. Consulter c'est faire ce pas de côté qui favorise l'intégration de la situation.

Par ailleurs, je considère que notre environnement (affectif, social) façonne le psychisme, c'est pourquoi, je reçois peu d'enfants (hors cadre judiciaire). Les parents sont d'une aide précieuse pour comprendre ce qui se passe et en mesure de soutenir leur enfant en offrant le cadre sécurisant et structurant dont il a besoin pour se développer. En somme, dans la majorité des cas, je propose plutôt de soutenir la parentalité.

Le cadre thérapeutique proposé en consultation cherche à garantir les conditions sécurisantes tendant à l'apaisement des conflits psychiques à l'origine des symptômes.

Le psychologue est un catalyseur, non un guide.

Une psychothérapie doit amener à :
- Avoir une représentation plus réaliste de soi et des autres.
- Prendre conscience de ses mécanismes de défense et les assouplir.
- Apaiser ses conflits psychiques.
- Se sentir plus libre.
- Avoir une présence au monde plus sereine.

Les psychologues sont soumis au secret professionnel, à une obligation de discrétion. Ils s’astreignent au secret professionnel et à la confidentialité qui doivent être garantis dans leurs conditions d'exercice. Cependant les règles concernant la confidentialité peuvent, dans certains cas, entrer en conflit avec celles instituant l'obligation de porter secours ou assistance à une personne en péril (art.223-6 du CP) ou l'obligation du signalement en cas de mauvais traitement sur mineurs (art.434-3). Ainsi le code pénal réprime le défaut de signalement de mauvais traitements accomplis sur des mineurs et il sanctionne la non-assistance à personne en péril.